Existe-t-il une différence entre Branding et Marketing? Contrairement à ce que pensent certaines personnes, ce sont bien deux services différents. Néanmoins, ils tentent tous les deux d’atteindre le même objectif. À savoir, attirer une audience qualifiée dans le but de faire croître une marque.
Le branding
C’est l’expression de la marque au travers de différents touchpoints (points de contacts) dont voici quelques exemples:
- La publicité
- Les publications
- La vidéo
- Le site web
- La newsletter
- Les podcasts
- Votre environnement
- Le packaging
- Le blog
- Les cartes de visite
- Les workshops
- Les webinars
- Le service client
- etc.
Le branding permet donc d’attirer une audience qualifiée pour la convertir en client et entretenir la relation qui s’installe. C’est une fois la confiance acquise que l’on peut considérer que votre client sera fidèle à votre marque.
Par exemple, lorsque vous partagez vos cartes de visite, vous faites du branding. Il s’agit d’un point de contact entre votre marque et votre audience.
Le marketing
C’est la promotion d’un produit et/ou d’un service en plaçant le bon message, au bon moment, dans le but de conclure une transaction (vente).
Exemples de promotions marketing:
- SEO
- SEA (Facebook Ads, Google Ads)
- SEM
- Les bons de réduction
- Les concours
- etc.
L’essence du marketing, c’est le branding.
Et bien oui! Je vous explique tout.
Si vous mettez en avant votre marque dans le but de vendre, celle-ci s’exprime au travers d’un ou plusieurs touchpoints. Et donc, vous faites automatiquement du branding.
L’inverse n’est pourtant pas vrai, mais pourquoi? Prenons un exemple!
Si vous écrivez un article de blog, votre marque s’exprime. Vrai? L’objectif de cette démarche est-il de mener à une vente? Eh bien la réponse est non. L’objectif est de nourrir la relation avec votre audience en lui partageant du contenu à forte valeur ajoutée.
Le branding inclut donc toutes les formes de promotion, qu’elles mènent à une vente ou non. Ce qui n’en fait pas d’office du marketing.
Lequel choisir et par où commencer?
Personnellement, je vous dirais: « Choisissez les deux et commencez toujours par le branding ».
Pourquoi est-ce important de toujours placer le branding en amont du marketing lorsqu’on démarre son activité? Car en l’absence d’une identité et d’une stratégie, sur quoi voulez-vous communiquer? Difficile de mettre en avant quelque chose qui n’existe pas. Et enfin, comment rendre cette communication efficace?
Imagineriez-vous engager commercial (que vous allez payer) et lui demander de vendre… et bien personne ne sait… pas même vous.
- Qui êtes-vous?
- Comment vous reconnaît-on?
- Quelles sont vos valeurs?
- Quelle est votre plus-value?
- Quelle est votre différence?
- Quel votre positionnement?
Sans investir dans votre identité, vous ne pouvez rien mettre en avant. Et sans rien investir dans la promotion de votre marque, vous ne pouvez rien vendre non plus. Le branding et le marketing sont donc deux points importants à ne pas négliger dans votre communication. Toutefois, n’oubliez pas de faire les choses dans l’ordre.
Conclusion
Le différence entre branding et marketing c’est donc que l’un cherche une relation quand l’autre cherche à effectuer une transaction, dans le but commun de faire croître votre entreprise.
🌟 Télécharge ton guide GRATUIT ICI, pour définir ton positionnement unique et devenir LA référence de ton secteur.
N’oubliez pas, je compte sur vous pour vous démarquer et vous faire remarquer!
Lady Ace