Définition du mot « Culture »:
« Ensemble des phénomènes matériels et idéologiques qui caractérisent un groupe ethnique ou une nation, une civilisation, par opposition à un autre groupe ou à une autre nation » – Larousse
Appliquer au branding et à une marque, il s’agit de:
- Ses valeurs
- Sa façon de penser
- Son comportement
- Sa vision du business
Comme exprimé dans la définition du Larousse, ces phénomènes lui sont propres.
Prenons Innocent par exemple, leurs valeurs sont:
- Naturel
- Entrepreneurial
- Responsable
- Commercial
- Généreux
Au travers de toute leur communication, on peut voir qu’ils respectent ces valeurs. Leurs bouteilles, en plus d’être recyclables, sont transparentes pour montrer qu’ils n’ont rien à cacher. Les jus de fruits, quant à eux, peuvent être transformés en pot pour faire du jardinage. Cette idée est fidèle à leur motto: « Laisser le monde dans un meilleur état que quand on l’a trouvé ».
Qu’il s’agisse de leurs campagnes, de leur site web, des causes qu’ils soutiennent ou du management du personnel, Innocent est en cohérence totale avec la culture au sein de son entreprise. Nous verrons plus en détails comment dans la suite de cet article.
En résumé:
La culture de marque c’est une façon de vivre qui donne un sens à votre marque et justifie sa présence auprès de votre audience.
Attention, toutefois, à ce que vos valeurs et votre comportement soient alignés sur le long terme. Pourquoi? Afin de ne pas embrouiller votre audience. Et pour ça, il se peut que votre marque ait à s’adapter au fur et à mesure des décennies et des mentalités qui évoluent, tout en restant fidèle à elle-même.
La culture de marque au sein de votre entreprise
Aujourd’hui, les nouvelles générations ont besoin de croire que ce qu’elles font a un sens. Elles veulent oeuvrer pour une cause qui leur paraît juste et évoluer dans un environnement épanouissant.
Si votre culture de marque est en adéquation avec vos valeurs, cela va refléter vos croyances. De cette façon, vous allez attirer à vous des employés qui ont du talent et qui comprennent la valeur de ce qu’ils font.
Il n’est plus à prouver que lorsque les gens se sentent bien, ils sont beaucoup plus efficace. Et qui dit plus d’efficacité, dit meilleur résultat final. Non non, je ne parle pas uniquement du produit.
Le résultat c’est:
- Une meilleure organisation au sein de votre entreprise.
- Un produit de meilleure qualité.
- Un degré de satisfaction plus élevé pour vos employés et vos clients.
- Une loyauté plus forte de la part de vos employés et de vos clients.
- Un meilleur capital de marque aux yeux de vos clients et investisseurs.
- Un chiffre d’affaires en bonne santé.
La culture de marque permet donc d’établir un art de vivre au sein de votre entreprise afin que vos employés soient heureux et efficaces dans le but de développer et votre entreprise.
Dans cette vidéo, on apprend que de 4 employés la marque Innocent est passée à 400. Elle a d’ailleurs, aujourd’hui, plusieurs bureaux à travers le monde. Malgré cela, Dan, l’un des chefs de la marque, se réjouit de ne pas avoir vu de changement dans l’entreprise malgré son développement.
Ash, un autre employé, nous exprime que ce qu’il aime le plus chez Innocent, c’est cette culture de marque extrêmement forte. Ça l’encourage à se lever le matin pour aller au boulot.
Simon, nous confirme que ce qui le motive, lui, c’est de voir ses valeurs en action. Celles-ci n’ont pas changé au fil des années et ce malgré l’agrandissement de la marque.
Vous noterez qu’ils connaissent tous bien les valeurs de l’entreprise, c’est très important. D’une part, pour voir si elles leur correspondent et d’une autre part pour qu’ils puissent les mettre en application.
Et enfin, on voit qu’en plus d’avoir confiance en ses employés, Innocent leur offre la possibilité d’évoluer dans leur carrière.
Il s’agit donc bien d’une façon de fonctionner qui apporte du sens à vos employés et démontre à votre audience la raison de votre existe.
Comment développer votre culture de marque?
À l’image de l’entreprise Innocent, vous vous demandez sûrement:
« Comment puis-je, moi aussi, instaurer une culture de marque aussi puissante au sein de mon entreprise? »
C’est ce que je vous propose de voir tout de suite.
1. Définissez le but de votre entreprise
Un jour, vous vous êtes levé et vous vous êtes dit: « Je vais monter mon entreprise dans ce secteur parce que j’adore ça et je suis certain(e) que je peux apporter quelque chose à mes clients. »
Vous voyez cette petite réflexion que vous avez eue, c’est votre objectif. La raison pour laquelle votre marque a vu le jour. Il ne s’agit pas simplement de faire du chiffre d’affaires. Un entrepreneur passionné fait aussi son travail car il adore ça. Il sait qu’il peut faire la différence et apprécie d’aider ses clients à atteindre leurs objectifs. C’est SA plus grande fierté.
Alors, je vous le demande, quel est le but de votre entreprise? Pourquoi existe-t-elle?
2. Déterminez les valeurs de votre marque
Quelles sont les valeurs de votre entreprise? Ce sont elles qui vont guider vos actions tout au long de la vie de votre entreprise. Elles reflètent les croyances intérieures de votre marque et mettent en avant la façon dont vous faites du business.
Nous avons d’ailleurs eu un superbe exemple, ci-dessus, de la façon dont Innocent est en cohérence avec les siennes. Ça se traduit dans leur façon de communiquer, leur façon de faire du business et dans le choix des actions qu’ils soutiennent ou mettent en place. Elles sont tellement évidentes que les employés les retiennent et se sentent en accord avec elles. C’est tout à fait remarquable.
Vous souhaitez approfondir le sujet? Je vous invite à lire ou à relire l’article Définir les valeurs de sa marque.
3. Expliquez votre vision d’entreprise pour ancrer votre culture de marque
Il y a la façon de se comporter en extérieur mais en interne, comment cela se passe-t-il? Vos valeurs sont-elles aussi en application?
Dans la vidéo ci-dessus, nous voyons l’intérieur des locaux de la célèbre marque de jus de fruits. À Londres, ils l’appellent, la Fruit Tower (la tour de fruits). Les employés nous expliquent que la direction leur fait confiance, qu’ils peuvent être eux-mêmes et qu’ils ont des possibilités d’évolution dans leur carrière.
Et vous, comment voyez-vous la vie au sein de votre entreprise?
4. Mettez en avant des initiatives
Pour réussir à avoir un tel niveau de satisfaction et de bien-être dans son entreprise, il est important de mettre des actions en place.
Chaque matin, à 9h00, toute l’entreprise Innocent se réunit au réfectoire devant un grand écran afin d’être en contact avec les autres employés à travers le monde et faire le point. C’est une belle façon de garder leur philosophie place.
De votre côté, quels sont les rituels et les initiatives que vous pouvez définir afin de rester en accord avec vos valeurs et permettre à vos employés de continuer à résonner avec vous?
5. Restez à l’écoute
Avoir de belles valeurs et mettre des choses en place ne signifie pas que c’est bon et que tout va rouler tout seul. Peut-être que certaines de vos initiatives ne sont pas adéquates ou pas encore assez optimales.
Lorsqu’on est à la tête d’une entreprise, il est difficile d’être sur tous les fronts à la fois. Laissez la possibilité à vos employés de vous communiquer ce qui peut-être amélioré. Ils connaissent mieux que vous la réalité du terrain, faites leur confiance.
Vous pouvez également participer à leurs tâches pour vous rendre compte par vous-même de leur situation. C’est de cette façon que vous développerez plus d’empathie pour eux. Vous savez maintenant de quoi il en retourne. Surtout dans les grosses entreprises.
6. Analysez et Optimisez
Maintenant que vous avez ces feedbacks à votre disposition, il ne tient qu’à vous d’en tenir compte. Regardez ce qui fonctionne, ce qui peut-être améliorer et jetez ce qui ne fonctionne pas. Vous pouvez aussi être l’instigateur de nouvelles initiatives. Ça renvoie un message très positif à vos employés qui se sentiront très considérés.
C’est de cette façon que vous allez faire évoluer votre entreprise, votre marque dans la bonne direction.
Conclusion:
Le succès de votre marque dépend de votre capacité à fédérer votre équipe autour de sa mission. La culture de marque permet à vos employés de gagner en efficacité car ils comprennent pourquoi ils se lèvent le matin. Et enfin, elle montre à votre audience la raison de votre présence, ce qui permet de la séduire.
De cette façon, vous augmentez votre capital de marque et vos chances de succès.
🌟 Télécharge ton guide GRATUIT ICI, pour définir ton positionnement unique et devenir LA référence de ton secteur.
De mon côté, je vous retrouve très bientôt dans un nouvel article sur le branding.
En attendant, je compte sur vous pour vous démarquer et vous faire remarquer!
Lady Ace