Quand on y regarde de plus près, le logo, ce n’est qu’une illustration.
« Alors, pourquoi est-ce que le logo est si important pour une marque? Pourquoi passe-t-on des heures à se prendre la tête sur sa création? Et enfin, pourquoi investir autant dans cette si petite chose? »
Ces questions, je suis certaine que vous vous les êtes déjà posées. D’ailleurs, au vu du logo de beaucoup d’entrepreneurs, ceux-ci n’ont pas mesuré toute son importance. À tel point que son potentiel n’est pas exploité correctement.
Le logo est un raccourci
Si je vous dis « Swastika », il est probable que ce mot, en sanskrit, ne vous dit pas forcément grand-chose. Et si je vous dis « croix gammée »? Celle-ci vient juste d’apparaître dans votre esprit, accompagnée d’un monsieur, assez énervé, avec une moustache bien spécifique. Hitler. Inutile d’évoquer en détail les atrocités qu’il a pu commettre. Votre cerveau a déjà associé le symbole à son message, son idéologie et fait défiler, sous vos yeux, tout ce que vous avez vu/entendu sur le sujet.
« D’ailleurs, vous savez déjà, en une fraction de seconde, si vous adhérez à cette idéologie ou non. Dans ce cas-ci, j’espère que non. »
Comme je viens de vous l’illustrer, le logo est un raccourci PUISSANT vers le message de votre marque. D’où l’importance de bien le penser afin qu’il crée une association mentale et émotionnelle avec celle-ci.
C’est pour ça que lorsqu’on crée sa marque et qu’on développe son entreprise, il est primordial de commencer par une stratégie de branding et non pas par le logo.
La stratégie a pour objectif de faire la clarté sur votre marque et de définir:
- Sa vison;
- Sa mission;
- Ses valeurs;
- Son positionnement;
- Son message;
Lorsque l’on crée un logo, tous ces éléments sont à prendre en compte afin qu’il véhicule le bon message.
Il différencie votre marque de la concurrence
Si toutes les marques utilisaient les mêmes fontes, les mêmes codes couleurs et surtout, le même logo, il serait impossible de les distinguer. Et c’est tout à fait logique.
Et si celles-ci ne développaient pas leur identité, notamment à travers leur logo, elles n’existeraient pas dans votre esprit.
Le fait de créer un logo spécifique à la personnalité de votre marque vous permet donc, non seulement, de vivre dans l’esprit de votre audience mais aussi de vous différencier de vos concurrents en vous démarquant.
Le logo de la marque de vêtements belges « Mosaert » est représenté par son nom stylisé dans une typographie personnalisée. Cet effet rappelle celui de la mosaïque présent dans le symbole qui surplombe le nom. Il s’agit d’un nuage en forme de « M » composé de 3 couleurs pastel.
Ce que le logo souhaite véhiculer comme message, c’est le côté simple de la marque qui transparaît dans la forme de son symbole. Mais c’est aussi son côté excentrique et créatif, sa diversité, son unicité qui s’exprime au travers de ses couleurs.
À partir du moment où vous savez exactement qui est votre marque, il est plus facile de créer un logo EFFICACE qui se démarque.
La marque « Mosaert » a réussi à se démarquer de ses concurrents directs en mettant en avant sa personnalité, sa spécificité dans son logo.
Dans le domaine des marques de mode, même Desigual qui est une marque pourtant colorée n’a pas de logo et de symbole coloré. En effet, la plupart de ceux-ci n’ont pas de symbole en plus de leur nom et son souvent en noir, blanc ou or.
Il apporte de la crédibilité à la marque
Un logo a été sélectionné parmi plusieurs pour représenter les Jeux Olympiques à l’occasion de l’édition de 2024 à Paris.
« Le problème ici c’est qu’il n’est pas crédible du tout ».
La volonté des créateurs était pourtant honorable en souhaitant représenter:
- Marianne, symbole, entre autres, de plus de femmes présentes à la compétition;
- La flamme Olympique, symbole de progrès;
- La médaille, symbole de dépassement de soi;
« Mais alors, pourquoi n’est-ce pas crédible? »
Parce que en bout de course le logo fait penser à:
- La flamme du logo de la police belge;
- Au symbole du logo Tinder;
- Au logo d’un salon de coiffure bas de gamme;
Si vous souhaitez être crédible, c’est-à-dire que l’on vous prenne au sérieux, il est important de renvoyer les bons signaux, le bon message.
Dans le cas du logo des Jeux Olympiques, tout n’est pas à jeter. La typographie est intéressante et le tout a été étudié pour être plus écologique. Reste que concernant le symbole, selon moi, des décisions auraient dû être prises et celui-ci aurait dû être complètement revu.
Le logo rend mémorable
Peu importe où nous nous trouvons dans le monde, notre âge, nos origines culturelles, nous reconnaissons tous le logo de McDonald’s et connaissons tous sa signification.
Ces deux arches font partie de l’identité de la marque depuis 1960 et ne l’ont plus jamais quittée. Avec l’expansion de McDonald’s, ce symbole est entré dans la culture générale. Il fait, dorénavant, partie de l’un de nos repères les mieux ancrés avec la « croix gammées », malheureusement, que j’évoque plus haut.
« Mais pourquoi rend- t-il cette marque mémorable? »
D’une part car son design simple et épuré facilite la mémorisation et reste donc mieux ancré dans l’esprit de l’audience. Et de l’autre, car il a été longtemps exposé au public. Comme expliqué plus haut, il est présent dans nos vies depuis 63 longues années.
« La plupart d’entre nous n’ont pas connu le monde sans McDonald’s.«
Il est la racine de la cohérence dans votre identité de marque
Une fois la stratégie de branding réalisée, l’étape suivante est la création du logo. Avec celui-ci s’accompagnera ce que l’on appelle une charte graphique. Ce guide reprend tous les codes et les règles inhérentes à l’identité qui a été développée. Elle a pour objectif de guider vos choix futurs au niveau des visuelles, et des mises en pages de vos supports de communication afin que votre marque reste cohérente.
Si vous souhaitez attirer l’attention, être reconnu et marquer les esprits, c’est très important. Et c’est pourquoi le logo joue un rôle indéniable dans la cohérence de la communication d’une marque.
Pour accompagner son identité, la marque « Innocent » joue sur des graphismes colorés et un peu enfantins. Ces visuels sont cohérents avec l’identité, le logo de base, ce qui rend l’ensemble très harmonieux. C’est aussi ce qui fait que souvent, sans même voir leur logo, on est capable de les reconnaître.
En bref
Votre logo est un outil puissant pour votre marque. Il va l’aider à se différencier de vos concurrents et à marquer l’esprit de votre audience tout en renforçant votre crédibilité.
Devenez la référence de votre secteur en développant votre stratégie et en la traduisant au travers de vos supports de communications.
Télécharge ton guide GRATUIT ICI, pour définir ton positionnement unique et devenir LA référence de ton secteur.
De mon côté, je vous retrouve très bientôt dans un nouvel article sur le branding.
En attendant, je compte sur vous pour inspirer l’extraordinaire.
Lady Ace