Lorsqu’on participe à la naissance d’une marque, en général, on accompagne le ou les créateur(s) de la marque, le moment venu, pour le shooting de supports photographiques.
Cependant, il arrive que l’on n’ait pas cette opportunité et que le client arrive avec des images qu’il a fait produire de son côté.
« Et là, c’est souvent assez catastrophique. »
Les erreurs les plus courantes sont:
- Des photos mal cadrées;
- Des fonds avec des motifs qui empêche tout détourage;
- Des éléments du studio trop près de la scène qui empêche son recadrage;
- Une mauvaise orientation d’image, de taille et/ou lumière;
- Un décor peu pertinent;
Résultat, l’équipe créative se retrouve à faire des heures supplémentaires et s’arrache les cheveux pour tenter de sauver les meubles.
Afin de vous éviter des frais inutiles à devoir refaire vos supports photos et surpayer votre graphiste, je vous propose, dans cet article, de voir comment réaliser un shooting efficace pour vos produits/services.
Réaliser un shooting produit efficace
Retrouvez, ici, les 5 points-clés pour vous assurer d’avoir un shooting bien pensé et organisé. Ce serait dommage d’avoir mis en place une stratégie bien rodée, d’avoir une personnalité de marque intrigante qui se démarque et de finir avec des images négligées et de mauvaise qualité.
1| Définir ce qui doit être shooté et dans quel but.
Avant de vous lancer dans quoi que ce soit, définissez ce qui doit être pris en photo. S’agit-il de paysages, de personnes, de produits?
Ensuite, demandez-vous quel rôle ces photos sont-elles censées jouer?
Est-ce qu’elles vont illustrer:
- Un site vitrine;
- Un e-shop;
- Une brochure;
- Un packaging;
Certains me diront:
« Quel est l’intérêt de savoir ça? Quand d’autres me diront question logique! Et pour finir, d’autres comprendront qu’il y a sûrement une bonne raison sans néanmoins la trouver. »
Et moi, je vous dis que c’est très important et voilà pourquoi:
« Selon l’utilisation que vous souhaitez faire de vos photos, la mise en scène, le fond et le cadrage vont varier. »
Par exemple, pour un e-shop, on va veiller à ce que le fond soit uni. La raison à cela, c’est que vous avez plein de produits les uns à côté des autres. Il y a donc déjà beaucoup d’informations à digérer. Si en plus, vos produits ne se distinguent pas du fond et des autres produits, les gens ne vont pas facilement s’y retrouver. Ils vont même probablement partir car, non seulement, c’est désagréable et en plus ils perdent du temps à chercher une info dans votre fourbi.
Le fait d’avoir un fond uni dans cette situation est très important pour les aider à y voir plus clair. D’où l’importance d’identifier le rôle que va remplir l’image dans votre communication.
Je vous encourage à faire une liste de ce qui doit être shooté et de définir le rôle de chaque image histoire de ne rien oublier.
2| Rechercher des inspirations.
Il est important que l’agence créative et les responsables de la marque recherchent ensemble, sur base de la stratégie développée en amont, des exemples de rendus visuels souhaités.
De cette façon, vous pourrez mieux choisir et orienter le professionnel qui va s’occuper de votre shooting. Ça vous permettra, d’un côté d’optimiser votre temps pendant le shooting et de vous garantir, au maximum, de meilleurs résultats. Et d’un autre côté, d’économisez de l’argent.
3| Trouver le photographe adéquat.
« Et non, n’importe quel photographe ne fera pas l’affaire. »
En effet, certains sont spécialisés dans les photos:
- De mariage;
- De produits alimentaire;
- Packaging (emballages et produits);
- De reportage;
- De mode;
Un photographe spécialisé dans la photo publicitaire n’aura pas la même approche qu’un photographe de mariage. L’un devra définir un briefing, veiller à la mise en scène quand l’autre devra être capable de saisir les plus belles émotions sur le vif.
Dans cette situation, je vous encourage à visiter leur site web et leur portfolio afin de voir si c’est un style qui vous plaît et qui est susceptible de refléter au mieux la personnalité de votre marque.
Bien que l’agence de branding à laquelle vous faites appel soit capable de faire des retouches photos, certains photomontages requièrent une dextérité toute particulière. Il est, dès lors, intéressant de voir si le photographe ou l’agence est capable de prendre en charge celles-ci.
Autre point d’attention, renseignez-vous pour savoir si vous aurez accès à toutes les photos du shooting ou non. Le fait d’avoir tous les fichiers permettra aux créatifs de choisir celles qui leur semblent les plus pertinentes pour votre projet, voire de les réutiliser pour d’autres besoins. Comme par exemple, votre communication sur les réseaux sociaux.
Et pour terminer, évitez par pitié les photographes les moins chers. Souvent, c’est le reflet d’un manque de compétence et de professionnalisme qui se ressentira sur le résultat du shooting. Ça ne veut pas dire, non plus, choisir le plus cher. Si vous vous sentez perdu dans ce choix cornélien, demandez conseil à votre équipe créative.
4| Planifier et organiser.
Certains projets sont plus faciles que d’autres à mettre en place et à shooter. Néanmoins, assurez-vous d’avoir pris le plus de matière première possible.
En effet, organiser un shooting, ça prend du temps et ça coûte de l’argent. De cette façon, vous évitez de devoir régler des problèmes plus tard qui auraient pu être anticipés si vous aviez été organisé. Pensez à votre paix intérieure et au stress que vous allez vous éviter.
Autre chose à laquelle il est bon de penser, c’est:
« Est-ce que vous avez besoin d’un make-up artiste, d’un cuistot ou autres pour vous mettre, vous ou vos produits, en valeur le jour du shooting? »
Pensez aussi à prendre, en plus de vos produits, tout objet utile à la mise en scène.
Et enfin, lorsqu’il s’agit de make-up artiste ou de mise en scène, certains photographes ont tout sous la main pour répondre à vos besoins. Il est donc important de voir avec la personne avec qui vous allez collaborer, comment elle a l’habitude de travailler.
5| Rester cohérent avec la personnalité de marque.
Afin que votre personnalité de marque se reflète dans vos photos, il est nécessaire:
- D’avoir votre charte graphique avec vous.
- D’en faire part au photographe et de discuter avec celui-ci.
D’une part, parce que la charte est un guide qui rassemble toutes les références et éléments qui définissent votre identité de marque. C’est un outil précieux pour vous aider à rester cohérent dans votre communication.
D’une autre part, partager cette charte et discuter avec le photographe va lui permettre de mieux comprendre votre univers et donc de le transposer.
Il est vivement conseillé que vous ou votre équipe créative soyez présents le jour du shooting. L’idéal reste, quand même, que les 2 soient sur place.
Tout ce travail peut renforcer ou ruiner tout le travail que vous avez effectué en amont. Faites donc très attention à ce que tout soit bien pensé et organisé.
D’ailleurs, j’en profite pour attirer votre attention sur les banques d’images. Utiliser des images par ce biais quand on n’a pas les moyens c’est déjà pas mal. Cependant, ces photos ne reflètent pas suffisamment l’âme de votre entreprise. Certes, elles peuvent avoir un bel effet. Cependant, on sent qu’il ne s’agit pas de votre univers. Le vrai. Celui où l’on voit votre marque évoluer et prendre vie.
De plus, ce sont des photos que l’on risque de retrouver sur d’autres supports de communications et potentiellement ceux de vos concurrents.
« Hashtag la sempiternelle image de bouledogue Français ou de Jack Russell notamment fréquemment utilisée par certaines agences de communication. »
Veillez donc toujours à ce qu’en finalité la personnalité de votre marque soit respectée au travers de vos supports photographiques.
🌟 Télécharge ton guide GRATUIT ICI, pour définir ton positionnement unique et devenir LA référence de ton secteur.
De mon côté, je vous retrouve très bientôt dans un nouvel article sur le branding.
En attendant, je compte sur vous pour vous démarquer et vous faire remarquer!
Lady Ace