Histoire vraie ou canular?
Nous sommes sous le règne de Louis XV, dit « le Bien-Aimé ». Non seulement, c’est encore la période des Grandes Découvertes mais c’est aussi l’âge d’or des cabinets de curiosités.
« Qu’est-ce que c’est que ce truc? »
Il s’agit de pièces ou de meubles où sont exposés des objets ayant une ou plusieurs de ces caractéristiques:
- Rare
- Exotique
- Bizarre
En effet, suite à l’exploration du monde, ces objets se diversifient.
Il y avait 2 façons d’obtenir ces précieux biens. Soit il s’agissait d’un héritage, soit ils étaient obtenus via des recherches souvent financées par de riches mécènes. C’était l’occasion d’attirer l’attention sur eux, de susciter l’intérêt et le désir. L’objectif: l’action de faire parler d’eux et de briller en société.
Mais ce dont on parle moins, ce sont les risques de ne rien trouver et surtout, d’y laisser sa fortune.
Rapidement, les esprits créatifs ont trouvé le moyen d’avoir le beurre, l’argent du beurre et le sourire de la crémière. Des espèces imaginaires et fantasmagoriques commencent, dès lors, à voir le jour.
La truite à fourrure a depuis effectué beaucoup de chemin. Au point, qu’elle a une place dans le National Museum of Scotland. Elle ira jusqu’à faire parler d’elle dans le célèbre film « Le Pacte des Loups » sorti en 2001.
Un exploit pour une espèce qui n’existerait… peut-être pas.
« Comment a-t-elle fait pour acquérir une telle notoriété et faire encore parler d’elle aujourd’hui? »
Le « A » de A.I.D.A pour capter l’attention de son audience
Une nouvelle espèce de poisson aurait été découverte au Canada dans le Lac Supérieur. Une truite dotée d’une épaisse fourrure…
Vous avez un superbe produit, une marque intéressante mais encore faut-il réussir à attirer l’attention de votre audience sur un marché déjà très encombré. Pour qu’on vous écoute, vous l’aurez compris, il faut savoir que vous exister. Et donc, ça commence par votre visibilité et votre capacité à détourner les regards vers vous.
« Comment faire pour sortir une truite à fourrure de son chapeau? »
C’est le côté surprenant, unique et différent de celle-ci qui a captivé votre attention sur cet article.
Bien connaitre son audience est déjà un point essentiel pour savoir ce qui l’intéresse. De là, demandez-vous comment vous pourriez:
- La surprendre sur ce sujet?;
- Ce que votre marque peut lui apporter de différent?;
- Ce à quoi elle ne s’attend pas du tout?;
Est-ce intéressant de lui proposer une information visuelle, auditive voir les deux:
- Interpellante?;
- Choquante?;
- Disruptive?;
- Terne ou colorée?;
- Triste ou joyeuse?;
- Etc.;
Pour faire parler d’eux, augmenter leur notoriété et avoir de l’importance dans la société, les gens de l’époque avaient bien compris qu’ils devraient user de créativité. En effet, en l’absence de moyens, pour exposer de nouvelles découvertes, il fallait inventer des choses surprenantes et inattendues. Le public avait soif de nouveautés et ne demandait qu’à être surpris, l’espace d’une visite.
Maintenant que j’ai capté votre attention, voyons la phase no 2 de la célèbre méthode A.I.D.A.
Le « I » pour susciter l’intérêt de son audience
Il paraît que la truite à fourrure est capable de résister à de très grands froids notamment grâce à son pelage. Celui-ci, blanc pendant la période hivernale, virerait au brun durant l’été. Son sang froid serait également un atout majeur supplémentaire dans sa capacité à survivre dans un milieu naturel aussi rude.
Capter l’attention de son audience est certes déjà une très bonne chose. Toutefois, encore faut-il réussir à la garder. Délivrez un message simple, clair, et originale qui a de grandes chances d’intéresser vos prospects. Toutefois, ne dévoilez pas tout d’un coup. Gardez une part de mystère pour titiller leur curiosité et les garder en haleine.
« Avouez que vous mourrez d’envie d’en savoir plus sur la truite à fourrure et de savoir si elle existe vraiment. »
Quand vous étiez petit et que vous vouliez quelque chose, vous saviez exactement comment vous y prendre avec vos parents pour l’avoir. Normal, vous connaissiez leur fonctionnement. À cette étape, connaitre vos prospects, notamment grâce au persona, vous aidera à affiner votre message pour passer à la phase no 3 de la méthode A.I.D.A.
Le « D » provoquer le désir
La truite à fourrure est un poisson rare qui pourra remplacer le système de refroidissement dans votre congélateur. Mais pas seulement. Vous êtes victime d’une angine voire pire d’un goitre (augmentation du volume de la glande thyroïde)? La truite à fourrure est LA solution.
« C’est une blague bien sûr. »
Cette phase a pour but de rendre vos produits/services irrésistibles. Dans cet extrait de mon histoire, je vous explique que la truite est LA solution à certains types de soucis. Pour renforcer l’effet de persuasion, j’aurais pu agrémenter mon propos d’une vidéo montrant:
- Une congélateur plein de produits aux frais avec une truite à fourrure dedans;
- Une personne qui guérit après avoir enfilé une écharpe en fourrure de truite;
« La preuve que ça fonctionne, si je ne vous avais pas arrêté à temps, vous partiez au Canada pêcher ce poisson rare. »
Passons à la phase no 4, la dernière, de la méthode
Le « A » de A.I.D.A pour déclencher une action
En apprenant cette découverte hors du commun et ses caractéristiques particulières, les gens passaient à l’action et poussaient la porte du cabinet de curiosités. Le public achetait l’histoire et le propriétaire augmentait sa notoriété ainsi que sa valeur sur le marché de l’époque. À savoir, avoir une BONNE place dans la bonne société.
C’est l’étape où vous inciter vos prospects, votre audience à passer à l’action. C’est le moment d’acheter vos produits/vos services.
Pour les encourager un peu plus, vous pouvez jouer sur la notion d’urgence, de cadeaux bonus ou sur le fait que le stock est limité.
En bref
A.I.D.A est donc une méthode en 4 étapes qui permet de raconter une histoire accrocheuse et séduisante dans le but de vendre vos produits/services. Cette méthode peut également être utilisée pour raconter des histoires et garder l’intérêt constant du public.
Et pour finir, vous l’aurez compris, cela participe à augmenter la notoriété de votre entreprise et faire parler d’elle sur la durée.
Même si le plus important dans la communication est qu’on parle vous, veillez à faire ça de façon intelligente et avantageuse pour votre marque.
« Bon et… elle est vrai ou pas cette histoire de truite à fourrure? »
Eh bien NON, un taxidermiste aurait recouvert la pauvre bête d’une peau de lapin ou de ragondin.
🌟 Télécharge ton guide GRATUIT ICI, pour définir ton positionnement unique et devenir LA référence de ton secteur.
De mon côté, je vous retrouve très bientôt dans un nouvel article sur le branding.
En attendant, je compte sur vous pour vous démarquer et vous faire remarquer!
Lady Ace