Pourquoi l’expérience de marque est-elle importante?
Comment peut-elle influencer positivement les revenus de MA marque?
Quand et comment puis-je l’optimiser?
Au travers de cet article, grâce à des explications et des exemples, je vais tenter de vous faire comprendre ce principe assez simple. Vous verrez aussi comment optimiser l’expérience de marque que vous proposez à votre audience. Pour découvrir tout cela, c’est par ici…
Lorsque vous rencontrez une nouvelle personne, vous vous faites une première opinion de celle-ci.
Pouvez-vous pour autant prétendre la connaître comme vous connaissez votre famille ou vos proches?
De fait, pouvez-vous prétendre la connaître suffisamment que pour certifier que cette première impression est juste?
La réponse est NON. Il en est de même lorsqu’il s’agit d’une marque.
En effet, c’est au terme de plusieurs expériences et via différents touch points (points de contact) que vous allez pouvoir vous faire un avis plus avisé. C’est à ce moment-là que vous allez lui donner une place, un positionnement dans votre esprit.
L’expérience de marque, c’est l’ensemble de toutes les interactions entre votre audience et votre entreprise.
Celle-ci est donc définie et influencée par l’identité de votre marque et les expériences vécues au travers de vos différents touch points tels que vos produits, vos services, votre site web, vos réseaux sociaux, votre mailing, vos cartes de visite, vos brochures, etc.
Quelle est l’importance de l’expérience de marque?
Achetez-vous souvent des produits ou services de marques qui ne vous inspirent pas confiance ou que vous n’aimez pas?
Si la réponse est NON, il en est de même pour votre audience.
Ce manque de confiance ou cette aversion provient de deux points à ne pas négliger:
- Il y a un manque d’expérience par rapport à la marque.
(Vous ou votre entourage ne connaissez pas l’entreprise ou pas suffisamment). - Il y a une perte de confiance vis-à-vis de la marque.
(Vous ou une de vos connaissances avez eu au minimum une mauvaise expérience avec cette entreprise).
Une bonne expérience de marque rassure vos prospects. Ce qui la mènera plus facilement à l’acte d’achat. On peut donc dire qu’elle a une influence directe sur votre chiffre d’affaires et la prospérité de votre business.
D’où l’importance d’optimiser chacun de vos « touch points » afin que votre public puisse se faire une bonne opinion de votre marque. Vous les gardez satisfaits tout en affirmant votre place.
Le risque à ne pas définir et optimiser cette expérience, c’est que votre audience reparte avec des impressions fort différentes. En plus de perdre en cohérence et en crédibilité, vos prospects risquent de positionner votre marque dans leur esprit de la mauvaise façon.
L’expérience de marque permet donc le succès de votre positionnement.
Comment optimiser votre expérience de marque?
Chaque soir, ma journée de travail derrière moi, j’enfile mes vêtements de sport et j’ouvre l’application de Sissy Mua. Tous les programmes sont là, je n’ai qu’à choisir celui qui me plaît. Le matériel requis est indiqué, le timing, les parties du corps que je vais pouvoir travailler. Et enfin, pour nous encourager, le pourcentage du programme qui a été réalisé s’affiche et s’actualise. Facile, simple et efficace. Un coup de mou, une question? Un groupe est dédié aux « fitgens » comme elle aime nous appeler. Une envie de bien manger mais en manque d’idées? Consultez ses recettes vraiment savoureuses.
Qu’il s’agisse de votre site web, de vos réseaux sociaux ou encore de votre service après-vente, que voulez-vous que votre audience ressente? Comment voulez-vous qu’ils voient votre marque? Comment voulez-vous qu’ils se souviennent de vous?
Optimiser votre expérience de marque consiste à faire en sorte que chacun de vos touch points soient optimaux mais aussi qu’ils soient cohérents entre eux par rapport à votre positionnement.
Eh non, il ne faut pas être une grosse marque et avoir beaucoup de moyens pour proposer une superbe expérience de marque à vos clients potentiels.
Comme nous l’a prouvé Sissy Mua, il est possible d’optimiser ces services avec succès. Et ce, au fur et à mesure du temps et au départ avec peu de moyens. Tous ses points de contact sont cohérents et de plus en plus efficaces.
Tout d’abord, listez vos « touch points » et demandez-vous pour chacun d’eux:
« Comment celui-ci peut contribuer à mon expérience de marque et à ancrer mon positionnement? »
Ensuite, mettez en place les changements nécessaires. Soyez créatif et patient.
Rappelez-vous que Rome ne s’est pas faite en un jour.
Pour finir, pensez à évaluer votre expérience de marque de façon continue tout en restant accordé à votre positionnement. Le monde change, les choses évoluent et ce qui était vrai hier ne l’est plus forcément aujourd’hui. Il est donc important de rester à jour pour garder cette expérience de marque au top.
Pour résumer:
L’expérience de marque permet de rassurer votre audience par rapport à votre entreprise. Elle permet également d’ancrer votre positionnement dans leur esprit. Si vous prenez le temps de bien l’optimiser, elle influencera efficacement les décisions d’achats de vos potentiels clients. La pérénnité de votre marque est donc assurée.
🌟 Télécharge ton guide GRATUIT ICI, pour définir ton positionnement unique et devenir LA référence de ton secteur.
Je compte sur vous pour vous démarquer et vous faire remarquer!
Lady Ace