« Here comes the sun. »
Voici venir le soleil comme disaient les Beatles. Et si on abordait un projet léger, aux notes parfumées et chaudes pour changer?
Fani Raitano est une youtubeuse que j’ai découverte, il y a un an, au travers de ses vidéos sur le développement personnel et le chamanisme. Elle nous parle, entre autres, souvent de la nature, des animaux totems et des tambours. Si vous souhaitez en découvrir plus à son sujet, c’est par ici.
Lorsqu’elle nous a partagé son nouveau projet avec les abeilles, je n’ai pas été fort surprise.
« Vous vous rendez compte, elle va jusqu’à monter ses propres ruches? Incroyable. »
Par contre, si Fani est douée dans son domaine, trouver un nom pour sa marque est quelque chose de moins aisé. Si vous êtes là, c’est que vous vous retrouvez, peut-être, dans la même situation.
À travers cet article et des exemples du travail réalisé en collaboration avec Fani, je vous propose de découvrir la marche à suivre pour trouver un nom de marque. Le but, vous aider à trouver, vous-même, facilement, le vôtre.
Un bon briefing pour un nom pertinent
Entre ce que Fani avait expliqué sur son post Facebook et ce qu’elle m’a expliqué lors de nos échanges, il y avait une marge. Pas forcément grande, car elle sait ce qu’elle veut. Néanmoins, c’était suffisant pour ne pas recevoir, de la part de son audience, des conseils alignés à son projet. Je vous recommande donc toujours, lorsque vous entamez un nouveau projet, de faire un bon brief.
« Je veux bien mais… c’est quoi déjà un briefing? »
C’est un terme qui a d’abord été utilisé par l’armée de l’air pour qualifier ses réunions avant de partir en mission.
« Je vous rassure, il n’est pas question pour nous de partir en guerre. »
Le briefing permet de fixer un objectif selon des instructions bien précises. Dans notre cas, il s’agit de trouver un nom de marque. Les instructions, rester cohérent avec la stratégie de branding que vous aurez défini en amont. Il s’agit donc d’une étape essentielle à réaliser avant de se lancer dans son projet et ce afin de le mener à bien.
Créer son briefing
Cette étape est, habituellement, réalisée par un professionnel. D’ailleurs, vous ne vous rendez, peut-être, même pas compte de ce qui se joue. Cependant, dans cette démarche, vous faites office de client et de professionnel vu qu’il s’agit de votre propre projet.
De fait, il est important que vous maitrisez votre briefing en répondant à ces questions:
- Quelle est votre vision de marque?;
- Quelles sont ses valeurs?;
- Quelle est votre différence? Votre positionnement?;
- Qui est votre audience idéale?;
- Quel est le message essentiel que vous souhaitez faire passer?;
Si vous avez déjà développé votre stratégie de branding en amont, c’est parfait. Vous avez toutes les réponses sous là main, il vous suffit de reprendre les points essentiels.
En ce qui concerne le projet de Fani:
- Sa vision, c’est que les humains vivent en harmonie et dans le respect avec les abeilles;
- Le respect, la gratitude, la continuité et le fun;
- Elle produit son miel avec du matériel différent pour ne pas blesser ses amies les abeilles;
- Les amoureux de la nature et les amateurs de bons miels;
- Savourer un produit de qualité, ça peut se faire en respectant l’environnement;
Arrivé ici, et comme expliqué plus haut, nous venons d’esquisser une direction à prendre pour définir votre nom de marque.
Fani a également bien insisté sur le fait que, malgré son offre, elle ne souhaitait pas avoir un nom de marque de luxe. Ce n’est pas dans sa personnalité, elle aime les choses simples, fun, les jeux de mots et le style japonais kawaii (mignon).
Créer un champ lexical et un brainstorming
Maintenant que vous avez défini la direction à prendre pour votre projet, je vous propose de rentrer dans le vif du sujet. Tout d’abord, commençons par créer un champ lexical autour de votre sujet sous forme de mind mapping. Placer le sujet au centre d’une feuille et notez, autour, tous les mots ayant un point commun avec votre projet.
Dans l’exemple de Fani, nous avons:
- La ruche;
- Le rayon;
- La cire;
- Le miel;
- Le soleil;
- Etc;
Et vous pouvez classer ces mots si vous le souhaitez par catégorie:
- L’insecte
- Son habitat;
- L’élevage;
- Etc;
L’objectif ici, c’est d’avoir beaucoup de nourriture créative pour faire des associations et des jeux de mots. Si vous n’êtes pas spécialisé dans le domaine, que vous vous sentez à court d’idée ou que vous souhaitez tout explorer, chatGPT peut être un outil pratique pour vous aider.
Une fois que vous avez terminé vos recherches, comme j’ai dit précédemment, c’est le moment de faire fonctionner votre hémisphère droit et de trouver des idées. Dans un premier temps, ne vous bridez surtout pas. On s’en fout si c’est nul, ridicule et tous les adjectifs négatifs que vous pourriez trouver pour qualifier vos résultats.
« Les idées géniales arrivent lorsqu’on laisse libre cours à sa créativité sans jugement. »
Cet exercice peut être fait seul ou avec des gens proches de vous.
D’ailleurs, si vous le faites à plusieurs, avant de commencer, partager votre briefing et votre champ lexical aux personnes qui vous accompagnent. D’une part, celles-ci comprendront mieux la direction à prendre et d’une autre, ça leur permettra d’enrichir celui-ci.
« C’est ce qu’on appelle un brainstorming. »
Vous voilà, je l’espère avec une longue liste d’idées. Reprenez votre briefing et pour chacune d’elles, demandez-vous si elle reflète votre stratégie de marque.
« Vous comprenez maintenant son importance? »
Après une bonne recherche dans tous les sens et de la réflexion, voici quelques-unes des idées issues de la longue liste d’idées trouvées pour Fani.
Il est évident que tous les noms ci-dessus ne pourront bien évidement pas fonctionner. Mais ce que je peux vous dire ce sont ceux qui ont été apprécié, présélectionner et pourquoi.
- Graine de Pollen pour son côté mignon;
- Miel, frites, salade pour sa référence à notre plat national et pour son aspect humoristique;
- La ruche qui dépote pour sa promesse d’amusement et d’avancement;
« À votre avis, lequel Fani va-t-elle choisir? »
Le nom de marque répond à 4 critères essentiels
Avant la décision finale, il lui reste des critères à vérifier concernant les prétendants pour lui garantir que son choix est le bon.
« Eh non, on ne prétend pas à la couronne si facilement. »
Vous aussi, pensez à vérifier que votre sélection finale, de noms de marques, réponde à ces 4 critères complémentaires:
- Il se distingue de la concurrence;
- Il est facile à prononcer et à mémoriser;
- Il crée la bonne émotion;
- Il est disponible sur le marché;
Si vous souhaitez en savoir plus sur les étapes pour définir un nom de marque mémorable, c’est par ICI.
En premier lieu, commençons par la pire situation où rien ne convient. Recommencez à chercher des idées sur base de votre champ lexical et de ce que vous aurez conscientisé en faisant une 1ère fois l’exercice.
En deuxième lieu, s’il vous reste plusieurs appellations qui conviennent et qui vous plaisent. Tour à tour, imaginez-vous une journée, ou plus, à la tête de votre entreprise portant l’un de ces noms. Choisissez celui qui, avec du recul, vous plaît le plus, correspond le mieux au briefing et valide les 4 critères.
Au besoin, expliquez vos critères à votre communauté et demandez-lui son avis. La différence, c’est qu’ici, la liste que vous allez lui soumettre est déjà passé par vos filtres. Il s’agit donc d’un dernier test.
De cette façon, dans le meilleur des cas, il vous restera que l’élu alias Neo.
En Bref:
Les étapes pour trouver un nom à sa marque ne sont pas compliquées. En fait, ce qui rend le processus difficile, c’est:
- Les critères auxquels celui-ci doit répondre;
- Le manque d’inspiration et d’esprit créatif;
- L’idée doit-être disponible;
Rien d’insurmontable néanmoins rassurez-vous. D’abord, prenez le temps de la réflexion et si vraiment vous bloquez, faites appel à un professionnel pour vous accompagner.
Pour conclure, à l’heure où j’enregistre cette vidéo, Fani réfléchit encore à son choix final. Si vous êtes intéressés, restez dans les parages, nous nous ferons un plaisir de vous présenter le grand gagnant.
🌟 Télécharge ton guide GRATUIT ICI, pour définir ton positionnement unique et devenir LA référence de ton secteur.
De mon côté, je vous retrouve très bientôt dans un nouvel article sur le branding.
En attendant, je compte sur vous pour vous démarquer et vous faire remarquer!
Lady Ace