« Roooh, J’suis pas contente… y a Greg Tabibian il a pas encore sorti de nouvelle vidéo. »
Je n’aime vraiment pas la politique, je n’y comprends rien et ça me fatigue. Du coup, je ne m’y intéresse pas du tout. Bien-sur, je connais les figures emblématiques de la politique belge mais ça s’arrête là.
« Je précise, le but de cet article n’est pas de débattre sur ce sujet. »
Toujours est-il qu’un jour mon cher collaborateur m’a montré une vidéo d’un mec avec un bonnet, pas content. Son discours pertinent, accompagné de preuves, son ton, son humour m’ont assez vite plu.
« Est-ce que je me suis abonnée à sa chaine Youtube pour autant? »
Non, je n’y avais même pas pensé. Pour vous dire…
« Est-ce que j’attendais ses vidéos avec impatience? »
Non pas vraiment.
« Ouais ben alors pourquoi tu nous parles de ce mec? »
J’y viens, j’y viens. La plateforme Youtube m’a proposé ses nouvelles vidéos, en plus de mon collaborateur qui m’en reparlait de temps en temps. C’est donc tout naturellement que je suis retournée voir son contenu sur sa chaine de moi-même. Et c’est tout naturellement que j’ai fini par m’abonner. Et c’est tout naturellement que… merde, ça m’ennuyait de ne pas voir de nouvelles vidéos arriver.
« Mince, est-ce que ce type a fait de moi une droguée qui attend sa came complètement fébrile? »
La réponse est non. Simplement, Greg Tabibian a réussi à se rendre lui et son émission « J’suis pas content » irrésistible. Et ce, malgré mon aversion pour le monde politique et encore plus lorsqu’il s’agit de celle d’un autre pays. En effet, il est français et moi belge.
« Alors ça, c’est fort, très fort. »
Identifier un besoin non comblé
« Je n’aime pas le journal télévisé non plus. »
Quand j’étais petite, à 19 heures pétantes, mon père, ce scélérat, changeait la chaine des dessins animés pour regarder les infos du jour. Le truc, c’est que, hormis le fait que c’était chiant, il en regardait 2. Celui de la RTBF et celui de RTL. À l’époque, c’était encore pertinent. Chacun de ces journaux, il me semble, traitait l’info différemment et était intéressant pour un adulte.
Pourquoi, maintenant que je suis adulte et que l’actualité m’intéresse, je ne regarde toujours pas le journal télévisé?
Pour avoir eu un aperçu des 2 chaines principales lorsque mon père regarde et que je suis présente:
- Les thématiques abordées sont identiques d’un programme à l’autre;
- Les sujets abordés sont de plus en plus anxiogènes;
- Les infos présentées me semblent, parfois, influencées;
- La façon d’aborder les sujets m’ennuie;
Bref, rien qui ne me donne envie de suivre l’actualité.
« Et pourtant, je suis curieuse moi. J’ai envie de savoir ce qui se passe dans mon pays et dans le reste du monde. »
« Hoho, on dirait que nous avons un besoin non comblé par ici. »
Vous souvenez-vous que j’avais parlé de positionnement dans un précédent article? Nous avions vu que lorsque l’on arrive sur un marché, il est inutile de proposer la même chose que vos concurrents. Et ce, pour 2 raisons majeures:
- Vous participez au bruit ambiant du marché;
- Vos concurrents ont déjà séduit l’audience sur base de ce positionnement;
Si vous souhaitez vous démarquer, il est nécessaire de faire une étude de marché, d’identifier un besoin non comblé, en lien avec vos services, et de vous positionner dessus.
Avec la chaine « J’suis pas content », Greg Tabibian apporte de l’info, comme le JT, sauf qu’il le fait différemment.
« À quel besoin non comblé votre marque peut-elle répondre? »
Apporter un changement
Le JT de la RTBF, une entreprise subventionnée à 75% par la Fédération Wallonie-Bruxelles (le gouvernement), propose un format très sérieux et potentiellement influencé dans ses propos du fait de son appartenance. Attention, je ne dis pas qu’il l’est, sur tous le sujets et que c’est le cas de tous les journaux.
Greg Tabibian, de son côté, est un humoriste et vidéaste indépendant qui parle d’actualités politiques de façon passionnée, drôle et ludique. Si on veut faire preuve d’esprit critique et de justesse, la seule influence, à mon sens, qu’il pourrait apporter à son contenu provient de ses convictions politiques. Après, je pense que c’est quelqu’un de juste et capable de remise en question. Du coup, ça ne me tracasse pas vraiment.
« Alors, je m’attends déjà à ce que certains me disent: Ouais mais tu ne peux pas comparer le JT belge avec un youtubeur qui parle uniquement de politique et principalement française! »
Et bien si, je le fais car ce sont 2 médias qui nous proposent de l’actualité politique internationale.
La différence, c’est que la RTBF a une approche:
- De chaine publique;
- Touche à l’actualité globale;
- Avec un ton cérémonieux;
Quand Greg Tabibian lui a:
- Une chaine indépendante;
- Touche à l’actualité politique, principalement Française;
- Avec un ton sérieux, humoristique et ironique;
Avec sa chaine, Greg Tabibian comble un besoin du marché en apportant un changement souhaité mais peut-être pas conscientisé. En effet, en tant qu’audience, on peut ne pas aimer quelque chose et ne pas savoir ce que l’on souhaiterait à la place. Mais ça, c’est pour une autre vidéo. Et donc, il répond à mon besoin de rester connectée au monde de façon plus ludique et amusante.
« Via quel changement comblez-vous le besoin de votre audience? Et, pensez-vous que cela suffise? »
Est-ce que le secret de Greg Tabibian pour avoir une marque irrésistible se résumerait-il simplement à donner son avis et relater l’actu politique avec humour et sarcasme?
Apporter sa touche personnelle
Lorsqu’il est sarcastique, ironique dans ses vidéos, Greg Tabibian ne nous partage pas que sa colère. En fait, il nous partage surtout sa vision et ses valeurs. Aux yeux de son audience, il est en quelque sorte le porte-parole de ses frustrations et de ses déceptions face à un système qui part en vrille.
Regarder un épisode de « J’suis pas content » ça a un effet cathartique. Après une grosse journée de travail et des nouvelles de moins en moins réjouissantes, on a une envie irrésistible de le voir et de l’entendre. Ainsi que de savoir ce qu’il pense.
« Personnellement, ça me permet de relâcher la pression en restant informée. Et ça fait du bien. »
De plus, pour l’avoir également vu dans des interviews, je le trouve très intelligent, impressionnant avec des opinions intéressantes.
« Moi qui déteste la politique, il a réussi à attirer mon attention et à la garder. »
Le générique commence par un bruit de cafard qui marche et une télévision qui lui tombe dessus. PAF! S’ensuit alors un générique qui fait penser aux émissions des années 90, comme par exemple « Les z’amours » et qui met en scène des visages de la sphère politique française. Le ton est donné. On va écraser et dénoncer les magouilles de ces profiteurs.
La BONNE NOUVELLE du jour annonce la fin de l’épisode et la fin du break avec une pique plus croustillante encore que les autres. Mais tout n’est pas perdu. Tabibian nous livre un générique de clôture que je ne me lasse pas de regarder. Une illustration de lui-même jouant de la guitare sur une musique un peu rétro-gaming et qui rythme le défilé des têtes politiques. Un vrai régal.
Toutes ces caractéristiques de personnalité et de marque participent à le rendre lui et sa marque irrésistible et provoquer le manque lorsqu’il s’absente.
« Et vous, quelle est votre touche personnelle? »
Pour terminer:
Son audience adore tellement son contenu que lorsqu’il a eu besoin d’aide car ses vidéos youtube n’étaient plus monétisées et qu’il a fait un appel aux dons, celle-ci a répondu présente. Il a récolté bien plus que ce qu’il n’avait espérer pour payer les frais de production de ses futurs contenus.
Il ne vend rien du tout et pourtant son public est prêt à payer pour continuer à voir de nouvelles vidéos.
« Et vous votre marque, que fait-elle pour devenir irrésistible? »
🌟 Télécharge ton guide GRATUIT ICI, pour définir ton positionnement unique et devenir LA référence de ton secteur.
De mon côté, je vous retrouve très bientôt dans un nouvel article sur le branding.
En attendant, je compte sur vous pour vous démarquer et vous faire remarquer!
Lady Ace