Dans un précédent article, « Est-ce important de déposer sa marque? », je vous expliquais l’importance de cette démarche. Même si les prix ne sont pas encore excessifs, il est vrai que quand on commence on a peu de moyens que l’on souhaite, sans doute, investir dans d’autres choses. Qui plus est, ajouter des classes peut vite faire exploser la facture.
« Est-ce possible de protéger sa marque sans la déposer de prime abord? »
C’est ce que je vous propose de découvrir tout de suite. Nous verrons, également, au travers d’exemples, que ces solutions ont leurs limites. Sinon, à quoi bon déposer sa marque?
« D’ailleurs, finalement, je la dépose ou pas cette marque? »
1| Vérifier que le nom de marque est disponible
Protéger sa marque, c’est déjà vérifier que son nom est disponible. En effet, à partir du moment où vous prenez un nom qui existe déjà ou similaire, vous mettez vous-même l’avenir de votre marque en péril.
Qui plus est, si ce sont des concurrents directement dans votre secteur.
D’une part, vous allez devoir vous battre contre le courant parce que l’entreprise qui emploie ce nom a déjà une notoriété. Et d’une autre part, parce que si elle a déposé sa marque, elle a le droit de vous sommer d’arrêter son utilisation. Et là, comme expliqué dans l’article « Est-ce important de déposer sa marque? », vous perdez tout l’investissement engagé dans le développement de votre communication, la production de vos produits, etc.
2| Réserver ses noms de domaine
Réservez un domaine (adresse de votre site web) au nom de votre marque limite la marge de manoeuvre de toute personne qui souhaiterait utiliser un terme identique. En effet, à quoi bon sélectionner un diminutif qui n’est pas disponible pour communiquer au format digital à cette époque? D’ailleurs, et ce afin de limiter un peu plus les risques, pensez à réserver le nombre d’extensions nécessaire.
Par exemple, si votre marque s’appelle « Chocolat et Gourmandise » et que vous vous situez en Belgique, utilisez l’extension « .be ». Si votre projet est d’étendre, dans le futur, votre activité à la France ou au monde, réservez aussi le « .fr » et le « .com ».
Attention que, comme expliqué dans l’introduction de cet article, cela ne vous protège pas au même titre qu’un dépôt de marque.
« Un concurrent de votre secteur utilise le même nom de marque que vous sauf qu’il ne l’écrit pas de la même façon. Vous faites quoi maintenant? »
Pour l’anecdote, il existe dans le secteur de l’architecture plusieurs agences qui se nomment « air architecture ».
Voici pour un nom de marque plusieurs possibilités d’écritures de noms de domaines:
- www.airarchitectures.com
- www.airarchitecture.work
- www.air-architecture.fr
« Imaginez la confusion pour votre prospect ou client. »
Vous ne pouvez pas penser à toutes les façons possibles et imaginables d’écrire votre nom de marque et ensuite acheter tous les domaines et leurs différentes extensions.
Pour ça, déposez directement votre marque. Ça vous coûtera moins cher et ça sera moins contraignant.
D’ailleurs, si vous l’aviez fait, la question ne se poserait même pas. En effet, la personne n’aurait pas le droit d’exploiter un nom qui ressemble de trop près au vôtre. Et donc, quand bien même celle-ci achèterait un nom de domaine avec une extension disponible à l’achat ou votre nom écrit différemment, elle ne pourrait pas l’exploiter.
3| Créer ses comptes sur les réseaux sociaux
Tout comme pour les noms de domaines, créer un compte sur chaque réseau social vous permet de réserver votre place.
Cependant, comme pour les noms de domaines, vous n’êtes pas à l’abri que quelqu’un emploie un nom similaire. Ce pour quoi vous n’aurez aucune marge de manoeuvre puisque votre marque n’est pas déposée.
Pire encore, si votre concurrent dépose le nom avant vous, vous pourriez carrément voir vos comptes supprimés.
« Eh oui. Dure dure hein. »
Protéger sa marque est-ce suffisant?
Vous me direz, des situations comme ça n’arrive pas tous les jours. Peut-être pas. Cependant, si tel est le cas, ne pas avoir fait le nécessaire le plus rapidement possible vous coutera bien plus cher.
« Donc non, protéger votre marque ne suffit pas. »
En bref
Si vous n’êtes pas sûr de votre nom de marque, de votre logo et que vous devez affiner votre identité, alors je vous recommande de la protéger via les 3 astuces dont je vous ai parlé précédemment. Ceci vous évitera de payer chaque fois que vous voulez redéposer votre marque.
Par contre, si votre nom est définitif, que vous êtes certain de votre stratégie et de votre identité, je ne peux que vous inviter à foncer. Ne fût-ce que pour la 1ère classe et la 1ère place. Vous êtes déjà l’abri de toute confusion sur votre marché.
🌟 Télécharge ton guide GRATUIT ICI, pour définir ton positionnement unique et devenir LA référence de ton secteur.
De mon côté, je vous retrouve très bientôt dans un nouvel article sur le branding.
En attendant, je compte sur vous pour vous démarquer et vous faire remarquer!